top of page

lun. 13 mai

|

Sion

Regarder le paysage

Site monumental et naturel Le Musée jouit d’un extraordinaire site historique et paysager. Au pied des collines de Valère et de Tourbillon, il occupe les châteaux du Vidomnat et de la Majorie, qui surplombent la vieille ville de Sion. Cet écrin monumental et naturel redouble l’intérêt de la visite.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Regarder le paysage
Regarder le paysage

Heure et lieu

13 mai 2024, 19:00

Sion, Pl. de la Majorie 15, 1950 Sion, Suisse

À propos de l'événement

En suivant un fil rouge chronologique global, ce parcours fait dialoguer l’art du passé avec la création contemporaine et des objets de différentes origines. Ces contrastes favorisent les éclairages mutuels sur des ensembles d’œuvres de la collection, renforçant les trois axes de ses collections :

  1. Les représentations du paysage et de la montagne ; les rapports du corps à l’environnement
  2. L’Ecole de Savièse et ses déploiements Art nouveau autour de 1900
  3. L’art contemporain lié à des thèmes choisis : le paysage, l’imaginaire de la montagne, les préoccupations écologiques du 21e siècle, l’individu dans la société, etc.

Situé au pied des collines de Valère et Tourbillon, deux châteaux médiévaux lui servent d’écrin. De salle en salle, le visiteur se laisse porter par ce lieu d’exception et termine son parcours sur des terrasses pittoresques où il fait bon flâner.

Institution de référence pour la création artistique liée au Valais, le Musée d’art travaille en étroite collaboration avec le Musée de la nature et le Musée d’histoire. Complémentaires, ils forment la constellation des Musées cantonaux du Valais.

Le Créneau : un espace à ciel ouvert

Situé au centre du Musée d’art du Valais, Le Créneau est un espace à ciel ouvert, un espace-temps dédié à la création contemporaine. Bordé d’une muraille crénelée, ce jardin forme lui-même un creux entre les deux bâtiments d’origine médiévale (Vidomnat et Majorie) où sont présentées les collections et les expositions. Lieu de transition et d’ouverture, Le Créneau se présente comme une opportunité pour les artistes de présenter leur travail dans un cadre différent, un « espace où l'on peut exercer au mieux son activité, réussir » (Larousse). En favorisant la disponibilité à des échelles différentes, il offre aux visiteurs un lieu propice à l’art comme expérience.

Partager cet événement

bottom of page